Chemins de Randonnée

1. Circuit de la Butte du Temple (2,3 km)
  2. Circuit de Kerbrazic (5,2 km)
  3. Circuit du Pont Quil (5,2 km)
  4. Circuit de Saint-Just (14,1 km)
  5. Circuit de Langroëz (9,5 km).
  • Départ du plan d’eau.
  • En haut de la rue du Pont Palais emprunter le petit sentier qui grimpe jusqu’à la butte du Temple.
  • Prendre à gauche par la route jusqu’au parcours de santé (vue imprenable sur le bourg).
  • À l’intérieur du parcours de santé se trouve les traces d’un ancien camp romain et de l’ancienne voie romaine VANNES-SEGRÉ.
  • Suivre le chemin creux bordé de murs de pierres.
  • Sur la gauche, on découvre les ruines du Tostal : ensemble du XIXème siècle comprenant notamment de modestes petites maisons en pierres dotées de larges cheminées, une d’entre elle a la particularité de présenter un plan octogonal dont l’origine reste inexpliqué.
  • Continuer votre chemin par le chemin d’exploitation puis prendre à gauche pour revenir vers le bourg par le chemin creux.
  • Là encore on découvre quelques ruines datant de la même époque.
  • Arrivé au centre technique, prendre à gauche vers la fontaine du Saint.
  • Remonter la rue de la Fontaine jusqu’à la place de l’Eglise, puis traverser la Place du Palais pour revenir au plan d’eau.
  • Départ du plan d’eau.
  • En haut de la rue du Pont Palais prendre à droite la rue du Pont-Lire, puis à droite vers le bourg (belle vue sur l’étang).
  • Passer devant les écoles et remonter par la gauche jusqu’au passage à niveau (la gare ayant cessé de fonctionner en 1993, elle fut détruite et remplacée par un jardin paysager).
  • Traverser le passage à niveau et longer les rails jusqu’au chemin qui vous mènera de l’autre côté de la départementale. Beau panorama sur le village et la Butte du Temple.
  • Traverser le village de Bel Air et redescendre jusqu’au chemin de Liverny.
  • A droite, longer la route jusqu’au carrefour revenir par la Hutte Saint-Pierre.
  • Traverser le carrefour et prendre à gauche le long du parking vers le village de Kerbrazic.
  • Descendre à droite le long de la fontaine et de l’ancien lavoir pour emprunter le tunnel sous la voie ferrée.
  • Prendre le chemin du « bois d’Amour » jusqu’au jardin de Tournay (salle des sports).
  • Prendre à gauche la route de la Chanterie puis emprunter le petit chemin sur votre droite qui mène à la fontaine du Saint.
  • Départ du plan d’eau.
  • Prendre le circuit de la Butte du Temple. Passer les ruines du Tostal puis, au bout du chemin d’exploitation tourner à droite.
  • Suivre le sentier sous les bois jusqu’au Pont Quil. La pierre du Pont Quil (non visible du sentier) aurait servi à des sacrifices humains.
  • Remonter à gauche jusqu’au village de Bréfodo et suivre le sentier jusqu’au Furgam.
  • Reprendre la route vers la gauche puis à droite emprunter le chemin qui vous ramènera à travers les bois vers la boucle du circuit bleu.
  • Départ du plan d’eau.
  • Suivre le circuit du Pont Quil jusqu’au Furgam. Au Furgam, prendre la route à droite jusqu’à Saint-Just. Là se trouve une très belle fontaine du XVIIème et un calvaire de 1889. En cet endroit une chapelle fût détruire en 1952.
  • Après la placette prendre sur la droite, passer la voie ferrée et poursuivre jusqu’à la route de Questembert. Prendre à gauche et traverser la départementale au carrefour du Fozo.
  • Après Kermoban, prendre le chemin sur la droite qui vous mènera à Kerners. puis au Cosquer. De ce chemin, une vue panoramique exceptionnelle permet de voir 7 clochers par temps clair et les contreforts des Landes de Lanvaux.
  • Traverser la route, partir à gauche jusqu’au chemin à droite qui permet de contourner le site de La Croix Irtelle en longeant en partie le ruisseau de Saint-Christophe.
  • De retour sur la route, prendre à gauche. Au carrefour prendre à droite la direction de Elven jusqu’au chemin qui vous ramènera au bourg par Bel Air.
  • Traverser la départementale.
  • A la voie ferrée prendre à gauche, traverser le passage à niveau et longer les rails jusqu’au virage où un chemin creux dit du « Bois d’Amour » vous ramènera au bourg par le jardin de Tournay.
  • Prendre la rue du Grand Chêne, passer sous la chapelle du XIIIème pour rejoindre le plan d’eau.

( Ce circuit fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Petites Randonnées)Départ du plan d’eau.

• Longer l’étang, remonter l’escalier et prendre à gauche jusqu’au stade.
  • Continuer le sentier entre le stade et la route jusqu’au moulin de Coët Ruel.
  • Tourner à gauche et suivre le ruisseau des Ferrières.
  • Remonter à gauche le long du talus jusqu’au rétrécissement grillagé à droite.
  • Descendre la rue et tourner à droite pour rattraper le circuit du Pont Quil.

Téléchargez ci-dessous le plan du Patrimoine: